Conseil d'experts sur les contributions d'assurance automobile
 
 

Les membres

Le Conseil d’experts sur les contributions d’assurance automobile (le Conseil d’experts) est composé de trois membres. Ces trois membres ont été nommés par le gouvernement le 13 janvier 2021.

Louise Dagnault Louise Dagnault

Comptable professionnelle agréée
Présidente du Conseil d’experts

Mme Louise Dagnault est comptable professionnelle agréée. Elle est diplômée en administration des affaires et en sciences comptables de l’Université Laval et membre de l’Ordre des comptables agréées du Québec. Depuis 2003, Mme Dagnault occupe le poste d’associée au sein du cabinet de comptables professionnels agréés Mallette, à Québec. Elle est notamment membre du comité de la qualité professionnelle et de la formation ainsi que de l’équipe IFRS au sein de cette firme. Au cours de sa carrière, Mme Dagnault a été chargée de l’audit et de l’examen des états financiers de nombreuses entreprises publiques et privées œuvrant dans les secteurs des assurances, des régimes de retraite, du réseau de la santé et des services sociaux, des ressources naturelles, des organismes syndicaux, de la fabrication, de la haute technologie, des services, de la distribution et des organismes sans but lucratif. Elle a également fait partie de groupes de travail sur divers sujets d’intérêt public, tels que l’administration des régimes complémentaires de retraite. Elle était membre du Conseil d’experts lors des quatre mandats précédents de celui-ci. Pour le mandat actuel, Mme Dagnault assume la présidence du Conseil d’experts.

Micheline Dionne Micheline Dionne

Actuaire
Membre du Conseil d’experts

Mme Micheline Dionne est actuaire. Elle est diplômée en actuariat de l’Université Laval, Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA), ambassadrice internationale de l’Institut canadien des actuaires et membre honoraire de l’Institut des actuaires (France). Au cours de sa carrière, Mme Dionne a travaillé comme actuaire, directrice, directrice principale, vice-présidente, vice-présidente principale, actuaire désignée et actuaire en chef auprès de grandes sociétés d’assurance, de réassurance et de sociétés conseil en actuariat. Membre de l’Institut des administrateurs de sociétés, Mme Dionne siège actuellement au conseil d’administration d’Assuris, une société de protection des détenteurs de polices d’assurance vie en cas d’insolvabilité de l’assureur. Elle préside également deux groupes de travail de l’Association actuarielle internationale (AAI).

Guy Leblanc Guy Leblanc

Avocat
Membre du Conseil d’experts

Guy Leblanc est avocat. Il est diplômé en droit de l’Université Laval et a été admis au Barreau du Québec en 1982. M. Leblanc se spécialise dans le domaine de la responsabilité/assurances. Depuis 2010, il est avocat au sein de la firme Carter Gourdeau Avocats. M. Leblanc a été bâtonnier du Barreau de Québec en 2011-2012 et membre de nombreux comités sur divers sujets d’intérêt, tant au Barreau du Québec qu’à celui de Québec. Sur le plan communautaire, M. Leblanc a été président du Conseil d’administration des œuvres de la Maison Dauphine, un service de première nécessité pour les jeunes de la rue à Québec; il en est actuellement le secrétaire. Il est également un ancien président de la Fondation de la Maison Dauphine.

  Haut de page
 
 
© Conseil d'experts sur les contributions d'assurance automobile, 2021 Mise à jour : 2021-03-02